Maxime Huard - Opticien diplômé en Optométrie

STRESS VISUEL

Le stress visuel est une condition du traitement de l'information visuelle qui résulte de l’hyperactivité du cortex visuel dans le cerveau. Ainsi, le cortex visuel ne traite pas correctement les informations, ce qui peut entraîner des troubles de lecture, d'attention, de coordination, de santé générale et de comportement.
 
Le stress visuel n'est pas la même chose que les problèmes de vue ou de netteté ; un stress visuel peut survenir même si vous avez une vision normale.
 
Les symptômes comprennent :
  • Sensibilité à la lumière,
  • Inconfort visuel et physique,
  • Distorsions visuelles.

Termes : Dans le passé, le stress visuel a été appelé syndrome d'Irlen, syndrome de Meares-Irlen, dyslexie perceptive, dyslexie visuelle ou sensibilité scotopique (maintenant considéré comme un terme erroné). Le stress visuel est le terme moderne utilisé car il s'agit d'un terme plus large et se réfère à la condition qui survient dans un plus large éventail de conditions.

​Le stress visuel est vécu par 10 à 15% de la population générale. Certaines situations peuvent augmenter le risque de stress visuel : chez les personnes présentant une dyslexie, un trouble du spectre autistique (TSA), des difficultés d'apprentissage spécifiques, des migraines et de lésions cérébrales. 

QU'EST-CE QUI ENTRAÎNE DU STRESS VISUEL ?

Chez les personnes souffrant de stress visuel, les déclencheurs qui excitent le cerveau peuvent inclure :
  • Motifs ou rayures : le contraste lumière / obscurité dans certains motifs ou rayures peut être particulièrement inconfortable, comme on peut le trouver dans les :
    • Textes (fond blanc avec texte noir imprimé ou sur écrans d'ordinateur)
    • Structures et équipements artificiels tels que les stores vénitiens ou les escalators (aggravés par le fait qu'ils se déplacent)
    • Motifs de tissu avec des couleurs contrastées telles que des tourbillons, des rayures ou des zigzags.

  • Scintillement et Clignotement : même si le scintillement est consciemment remarqué, il peut toujours déclencher un stress visuel. Les sources de scintillement/clignotement comprennent :
    • Lumières : fluorescentes, LED, halogènes
    • Écrans : ordinateurs, télévisions, tableaux blanc dans la salle de classe, cinéma, tablettes, téléphones portables
    • Mouvement d'objets ou de personnes dans la vision périphérique, lors de la conduite, etc.

  • Éblouissement provenant de sources lumineuses : l'éblouissement dû à la réflexion peut souvent être évité en déplaçant l'angle de la source lumineuse, cependant, d'autres sources d'éblouissement ne sont pas si faciles à réduire, par exemple :
    • Feux de véhicules la nuit
    • Réflexion des lumières sur des surfaces mouillées ou polies
    • Réflexion des bureaux, des sols, des murs, des affiches et des fenêtres.

  • Couleurs :
    • Chaque couleur a une longueur d'onde différente et il semble que, pour certains individus, certaines longueurs d'onde de couleur déclenchent cette surexcitation.

Bien que certaines personnes soient plus sensibles, tout le monde peut ressentir un stress visuel dans certaines conditions.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU STRESS VISUEL ?

Les symptômes comprennent :
  • Symptômes visuels :
    • Difficultés de lecture
    • Difficultés d'apprentissage
    • Sensibilité à la lumière
  • Effets perceptuels :
    • Instabilité du texte où les mots semblent :
      • Bouger, tourbillonner, vibrer
      • Devenir doubles, flous, délavés ou disparaître
    • Illusions de couleur et de lumière : 
      • Des couleurs apparaissent entre ou autour des mots ou dans l'espace blanc de la page
      • Des lumières clignotent derrière le texte ou l'image
      • Des couleurs scintillent et clignotent dans tout le champ de vision
    • Difficultés de perception de la profondeur, des distances :
      • Le jugement de la distance aux objets peut être altéré : mauvais équilibre, chutes, se cogner facilement
      • Apprendre à faire du vélo est difficile
      • L'athlétisme n'est pas un problème, mais les jeux de balle posent problème.
  • Symptômes physiques :
    • Sensibilité à la lumière (= photosensibilité), préférant souvent les environnements tamisés ou sombres
    • Maux de tête
    • Yeux irrités
    • Nausées
    • Vertiges
    • Fatigue
    • Douleur dans ou autour des yeux.

Les effets varient de légers à sévères et peuvent interférer avec l'apprentissage de la lecture, avec la fluidité de la lecture, et notamment avec la capacité de lire de manière soutenue pendant de longues périodes.

DISTORSIONS VISUELLES POSSIBLES

Les images ci-dessous sont un exemple de la façon dont les distorsions apparaissent à ceux qui ont un stress visuel :

LE STRESS VISUEL PEUT IMITER D'AUTRES CONDITIONS

​Le stress visuel n'est souvent pas détecté dans les examens visuels, psychologiques ou de santé standard, et est souvent négligé comme la cause (ou une partie de la cause) des problèmes de la personne.
 
De plus, de nombreux symptômes sont similaires à ceux d'autres conditions et peuvent être mal interprétés :
  • Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) : parce que la personne a du mal à regarder les choses en raison du stress visuel, il peut sembler que la personne manque d'attention.
  • Dyslexie (alias trouble de la lecture) : parce que la personne a du mal à lire du texte et à lire en particulier, elle peut être diagnostiquée avec un "trouble de la lecture". 
  • Troubles de la coordination : parce que la personne peut être maladroite car elle ne voit pas correctement et cela peut être confondu avec des problèmes de coordination.

QUOI FAIRE SOI-MÊME CONTRE LE STRESS VISUEL ?

  • Éclairage naturel. Les yeux humains sont conçus pour la lumière naturelle. Dans la mesure du possible, utilisez un éclairage naturel. Par exemple, asseyez-vous près d'une fenêtre avec lumière naturelle.
  • Améliorer les conditions d'éclairage. Certaines personnes ont des problèmes s'il y a trop peu ou trop de lumière. Des modifications de l'environnement peuvent être nécessaires pour corriger les problèmes d'éclairage. Il existe de nouveaux produits d'éclairage LED qui permettent à l'utilisateur de changer la couleur de la lumière à l'aide d'une télécommande ou d'une application sur son smartphone.
  • Éviter la lumière artificielle. Si possible, évitez les lampes fluorescentes, qui comprennent les ampoules fluocompactes, en les éteignant ou en y installant des ampoules grillées.
  • Filtres de couleurs. On a constaté que placer un filtre coloré sur la page blanche, le smartphone, l'écran d'ordinateur neutralise les symptômes visuels gênants (Robinson et Conway, 2000; Kriss et Evans, 2005). La couleur efficace varie d'une personne à l'autre.
  • Réduire l'exposition aux écrans électroniques autant que possible. Envisager de limiter le temps sur les écrans et le remplacer par des activités extérieures ou non-électroniques qui sont moins stressantes visuellement.
  • Si des écrans électroniques doivent être utilisés, vous pouvez :
    • Ajuster les paramètres de l'écran pour modifier l'apparence et la luminosité de l'arrière-plan ou du texte,
    • Installer un logiciel de teinture d'écran et teinter l'écran d'une couleur personnalisée,
    • Placer une superposition antireflet devant l'écran.
  • Papier de couleur. Essayez d'utiliser différentes couleurs de papier pour voir laquelle est la moins stressante pour le cerveau.
  • À l’aide d’un support incliné. Essayez un support incliné pour poser le matériel de lecture afin de réduire l'éblouissement et de le rendre plus facile à voir.
  • Livres électroniques au lieu des tablettes lumineuses. La lecture d'un vrai livre est généralement plus facile pour les yeux qu'un écran électronique. Mais si la lecture d'un livre physique n'est pas possible, envisagez un livre électronique (Ebook). De nombreuses personnes rapportent que les lecteurs de livres électroniques à faible contraste sont plus faciles pour les yeux.
  • Éviter les motifs et patterns. Y a-t-il des motifs gênants ou des distractions dans votre environnement, comme des stores horizontaux ou verticaux? Si oui, essayez de les éviter complètement.
  • Utiliser des polices adaptées. Lors de l'impression ou de la lecture de documents, essayez d'utiliser des polices sans serif telles que Arial, Tahoma, Calibri ou Helvetica.
  • Porter des lunettes de soleil, des chapeaux ou casquettes. Pensez à porter des lunettes de soleil, un chapeau, une casquette, une visière ou un "sweat à capuche" afin de bloquer les reflets et la lumière venant d'en haut.

Références Scientifiques

  • Allen, P., Evans., B, Wilkins, A. (2009). Vision and Reading Difficulties. London: Ten Alps Creative.
  • Evans, B.J.W. & Stevenson, S.J. 2008. The Pattern Glare Test: a review and determination of normative values. Ophthal.Physiol.Opt., 28, 295-309 
  • Evans BJW, Drasdo N. (1991). Tinted lenses and related therapies for learning disabilities: a review. Ophthal Physiol Opt 11:206–217. 
  • Lightstone, A., Lightstone, T., & Wilkins, A. (1999). Both coloured overlays and coloured lenses can improve reading fluency, but their optimal chromaticities differ. Ophthal. Physiol. Opt. 19, (4) 279-285.
  • Robinson, G.L., Foreman, P.J .(1999). Scotopic sensitivity/Irlen Syndrome and the use of coloured filters: a long-term placebo-controlled and masked study of reading achievement and perception of ability. Perceptual & Motor Skills, 88, 83-113.  
  • Stein, J., Kapoula, Z. (2012). Visual Aspects of Dyslexia. London: Oxford University Press.
  • Wilkins AJ, Nimmo-Smith I (1984). On the reduction of eyestrain when reading. Ophthal Physiol Opt 4:53–59. 
  • Wilkins AJ, Nimmo-Smith I, Tait A, McManus C, Della Sala S,Tilley A, Arnold K, Barrie M, Scott S (1984). A neurological basis for visual discomfort. Brain 107:989–1017. 
  • Wilkins, A.J., Evans, B.J.W., Brown, J., Busby, A., Wingfield, A.E., Jeanes, R., & Bald, J. (1994). Double-masked placebo-controlled trial of precision spectral filters in children who use coloured overlays. Ophthal.Physiol.Opt., 14, 365-370. 
  •  Wilkins, A., Sihra, N., & Nimmo-Smith, I. (2005). How precise do precision tints have to be and how many are necessary? Ophthalmic and Physiological Optics, 25, (3) 269-276.​
  • Wilkins, A. (1995). Visual stress. Oxford: Oxford University Press.  
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