TRAITEMENT DE L'INFORMATION
80% des informations liées à l'apprentissage scolaire passent par les yeux.
Il est important de s'assurer que la vision de l'enfant l'aide à atteindre son potentiel maximum.
Il est important de s'assurer que la vision de l'enfant l'aide à atteindre son potentiel maximum.
Qu’est-ce que c'est ?
Le traitement de l’information visuelle est essentiel pour le développement de l’écriture et de la lecture car il permet à l’enfant de reconnaître les lettres, et donc les mots, et de leur donner du sens.
Une évaluation du traitement de l’information visuelle est possible après un bilan visuel initial chez un optométriste fonctionnel. L’évaluation dure en général une heure et plusieurs tests sont effectuées (tests visuo-moteurs, tests d’analyse visuelle, tests visuo-spatiaux). Une fois que ces tests sont terminés, les résultats sont comparés avec les données moyennes, et les capacités perceptuelles de l’enfant peuvent être analysées en termes d’âge approprié ou par rapport au niveau attendu pour son âge. |
Les résultats de l’évaluation peuvent indiquer le besoin d'entraînement visuel pour le traitement de l’information visuelle. Dans certains cas, une évaluation additionnelle chez un spécialiste peut être conseillée (ex : audiologiste, ostéopathe, orthophoniste, etc).
Entraînement visuel pour les troubles visuels liés à l'apprentissage scolaire
L'entraînement visuel est une séquence d’activités prescrites par l’optométriste dans le but que l’enfant développe et apprenne à contrôler son système visuel, pour de s’assurer que celui-ci opère de manière plus efficace. Cela signifie que l’enfant est alors capable de comprendre et d’utiliser l’information visuelle plus efficacement.
Les capacités du traitement de l’information visuelle se développent à travers le toucher, le mouvement et les jeux. Le programme de cet entraînement est conçu pour suivre une séquence développementale similaire au développement naturel moteur, mais dans un laps de temps plus court.
Les capacités du traitement de l’information visuelle se développent à travers le toucher, le mouvement et les jeux. Le programme de cet entraînement est conçu pour suivre une séquence développementale similaire au développement naturel moteur, mais dans un laps de temps plus court.